petrole
#Actualite #Economie #Petrole #Nigeria
Agence Ecofin
5 octobre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Octobre 2021 à 14:54

Les insurrections armées qui ont éclaté dans le delta du Niger à partir du début des années 2000 avec le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND), les Niger Delta Avengers (NDA), etc., ont poussé les multinationales du pétrole à relocaliser leurs sièges sociaux à Abuja et Lagos.

Le Sénat nigérian a demandé aux compagnies pétrolières internationales opérant dans la région du delta du Niger de relocaliser leurs sièges sociaux sur leurs territoires d’opération. En effet, celles-ci avaient transféré leurs sièges sociaux et leurs bases opérationnelles à Lagos et Abuja après avoir expliqué cela par les problèmes d’insécurité dans le bassin qui abrite 70 % de la production pétrolière du Nigéria.

Cette décision parlementaire intervient dans le cadre d’une résolution adoptée, mardi, en séance plénière par le Sénat. Elle est issue d’une motion portée par le sénateur de l’Etat d’Akwa Ibom, Albert Akpan. Il faut préciser que la question de la relocalisation des compagnies pétrolières avait déjà été soutenue, sans succès, en 2017, par le vice-président du pays, Yemi Osinbajo.

Cette fois, le Sénat a mandaté ses commissions des ressources pétrolières et gazières en amont et en aval, d’assurer, avec le ministère du Pétrole, la mise en œuvre de ladite relocalisation, conformément au nouveau code pétrolier. Interrogé sur la question, Akpan a laissé entendre que la non-relocalisation des compagnies pétrolières dans leurs communautés d’accueil était « un fléau pour l’industrie pétrolière et gazière du pays ».

Pour les observateurs, il est important de relocaliser les compagnies pétrolières dans le delta du Niger, car les travailleurs par exemple pourront réinjecter leurs revenus dans les communautés locales et participer au renforcement de l’économie locale.

D’autres soutiennent que cela obligera les compagnies pétrolières à mieux être à l’écoute des besoins des populations des zones de production, ce qui pourra favoriser le dialogue entre les deux parties.

Pour le législateur, cette décision est bénéfique, non seulement pour assurer un fonctionnement plus harmonieux des activités pétrolières, mais également pour le développement des régions hôtes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *