C’est la première visite du président gabonais Ali Bongo Ondimba, en Arabie saoudite, depuis sa dernière participation au Forum international sur les investissements en 2018.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, était en Arabie saoudite. Sur invitation de Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie saoudite, il a pris part, du 26 au 28 octobre 2021, à la 5e édition du Forum international sur les investissements, informe un communiqué de la présidence de la République.
Au cours de ce forum placé sous le thème « Investir dans l’humanité », Ali Bongo Ondimba a promu la destination Gabon. « Je dois m’entretenir avec Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et participer à un Forum international. L’occasion de promouvoir et faire rayonner le Gabon », a-t-il écrit sur son compte Twitter à son arrivée, le 24 octobre, en Arabie saoudite.
Les deux dirigeants examineront les liens de coopération bilatérale et multisectorielle qui lient leurs pays depuis plusieurs années, rapporte Le Nouveau Gabon. Une relation qu’ils envisagent de renforcer. Dans ce cadre, l’Arabie saoudite pourrait bientôt signer avec le Gabon des accords de promotion et de protection des investissements afin de protéger les investisseurs saoudiens qui viendront dans ce pays d’Afrique centrale.
Aussi, l’Arabie saoudite envisage de construire à Port-Gentil une « grande usine de production de riz », selon Abdulrahman Salam S. Aldahas, ambassadeur saoudien au Gabon. A noter que c’est la première visite du président gabonais en Arabie saoudite depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) en 2018, dans ce pays. Il y était également pour le Forum International sur les investissements.
Réagissez à cet article