Les gouvernements ivoirien et nigérian renforcent leur coopération. C’est dans ce cadre que s’inscrit la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane qui s’est récemment tenue à Abidjan, et a débouché sur la signature de nouveaux accords.
La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont signé neuf nouveaux accords bilatéraux, le samedi 6 novembre, à Abidjan, lors de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane. L’information a été rendue publique par le gouvernement ivoirien dans une note d’information publiée sur son site Internet.
Ces accords concernent plusieurs secteurs, dont la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique, l’économie numérique, les questions consulaires et la migration. La signature d’une lettre d’intention entre la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Association des industriels du Nigeria a en outre eu lieu, en vue de booster les activités du secteur privé dans les deux pays.
Ils ont également initié dix projets d’accords, et dix autres sont en cours de négociation. Notons que la commission mixte de coopération ivoiro-nigériane s’est tenue à Abidjan du 4 au 6 novembre. Cette rencontre a réuni des experts et décideurs des deux pays, dans le but de revitaliser leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs. La 3e session se tiendra en 2023 au Nigeria.
D’après la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les échanges commerciaux entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont principalement alimentés par les produits pétroliers. La Côte d’Ivoire est le premier fournisseur du Nigeria en produits pétroliers au sein de l’UEMOA et Abuja exporte du pétrole vers le pays des éléphants, essentiellement destiné à la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
Les deux pays collaborent également sur des projets communautaires, dont l’un des plus importants est l’autoroute Abidjan-Lagos qui traverse cinq pays ouest-africains.
Réagissez à cet article