En Ethiopie, le café a le vent en poupe. Si le pays d’Afrique orientale est le premier producteur de la fève, il nourrit également de grandes ambitions du côté des exportations.
En Ethiopie, l’industrie du café a réalisé un excellent début de campagne 2021/2022. Selon les données de l’Autorité du thé et du café (ECTA), les exportations de fèves ont atteint sur le premier trimestre de ladite campagne (courant juillet à octobre), 86 000 tonnes pour des recettes d’environ 328 millions $.
Ces chiffres traduisent une hausse en volume de 15 000 tonnes et de 89 millions $ en valeur par rapport aux prévisions initiales formulées par les autorités. Dans les détails, les principales destinations pour le café éthiopien ont été l’Allemagne, l’Arabie Saoudite et les USA.
Sur la période, le trio a absorbé près de 41 455 tonnes de la fève, soit environ 48 % du total des expéditions, générant ainsi 147 millions $. Cette performance commerciale intervient dans un contexte où le pays espère engranger 1,1 milliard $ en 2021/2022 grâce à l’expédition de 280 000 tonnes de café. D’après Adugna Debela, directeur général de l’ETCA, la filière bénéficie actuellement de conditions favorables pour franchir cette barre historique presque atteinte en 2020/2021 (910 millions $).
« Nos exportations ne sont pas affectées par la guerre dans le Tigré. Il n’y a pas de problèmes au niveau du port de Djibouti [principal portail commercial de l’Ethiopie sur la mer Rouge, NDLR] et la route Addis-Abeba-Djibouti fonctionne bien », confie le responsable lors d’un entretien à Bloomberg. Pour rappel, la filière café occupe près de 15 millions de personnes en Ethiopie.
Dans le pays des Négus, premier producteur africain de la fève, environ la moitié de la récolte est consommée localement.
Réagissez à cet article