avicole
#Actualite #Avicole #Economie #Nigeria
Agence Ecofin
1 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Décembre 2021 à 10:25

L’industrie avicole est l’un des segments les plus dynamiques du secteur agricole nigérian. Mais en dépit des efforts déployés pour accroître l’offre, la production de viande dans le pays ne parvient toujours pas à répondre à une demande sans cesse galopante.

Au Nigeria, l’entreprise agroalimentaire Agricorp International vient d’injecter 4 milliards de nairas (9,7 millions $) dans la filière avicole. Cette enveloppe qui servira à l’acquisition de 142 enclos dans les Etats de Kwara, Kogi et Nasarawa, lui permettra de produire 3 millions de volailles par an.

La compagnie envisage ensuite de porter cette capacité initiale à 40 millions d’oiseaux d’ici 2025 à la faveur de la construction de 1 000 nouveaux enclos. Cet investissement qui permet à l’entreprise d’étendre ses activités dans la chaîne de valeur agricole au-delà de la transformation des épices vise également à répondre à la demande croissante en volaille sur le marché nigérian.

D’après les données de la Banque centrale du Nigeria (CBN) datant de 2019, le géant ouest-africain affiche une demande annuelle de 1,5 million de tonnes de viande de volaille alors qu’il n’en produit que 300 000 tonnes. Par ailleurs, le pays devrait voir sa consommation en viande de volaille décuplée d’ici 2040 avec l’augmentation de la population selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA).

Actuellement, la consommation de viande de volaille par habitant au Nigeria est de 1,7 kg par an.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *