Le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a ouvert à Kara le 26 novembre 2021 le deuxième séminaire gouvernemental de l’année. D’une durée de deux jours, cette rencontre qui a réuni l’ensemble des membres du gouvernement a permis d’évaluer la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale pour 2020-2025 ainsi que l’évolution des dix projets prioritaires identifiés lors du dernier séminaire gouvernemental, tenu les 26 et 27 juillet derniers.
Construite autour de la vision « un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », la Feuille de route gouvernementale lancée en octobre 2020 se décline en trois axes stratégiques et comprend un portefeuille de 42 projets et réformes prioritaires.
Parmi les secteurs prioritaires identifiés par le Président de la République en juillet figurent la santé, l’eau et l’assainissement, les logements sociaux et la digitalisation des services publics. Sous l’impulsion du Chef de l’État, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, qui a exhorté les ministres à redoubler de mobilisation pour atteindre les objectifs de développement économique et social fixés, 61% des projets et réformes sont d’ores et déjà entrés en phase d’implémentation.
C’est notamment le cas de l’élaboration d’une couverture santé universelle. Lors de ce séminaire gouvernemental ont eu lieu des échanges thématiques relatifs à la relance économique post-covid. Grâce à la stratégie nationale portée par le Chef de l’État, le Togo affiche une forte résilience au choc de la COVID. La prévision de croissance pour 2021 a été relevée à 5,3% du Produit intérieur brut. La transition écologique a également fait l’objet de discussions entre les membres du gouvernement.
S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part aux travaux de la 26ème édition de la Conférence des parties sur le climat (COP 26), qui s’est ouverte le 1er novembre dernier à Glasgow et la République Togolaise a réalisé des avancées significatives en matière d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’an passé, le Togo a réduit de 27,5% ses émissions de GES au lieu des 17,5% prévus dans le scénario de référence.
Enfin, la situation sécuritaire sous-régionale a été abordée : face aux menaces terroristes auxquelles sont confrontés les pays voisins et suite à l’attaque qui s’est déroulée sur le territoire en septembre dernier, le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement constant du Togo dans la lutte contre la menace terroriste à l’échelle de la sous-région et rappelé l’importance de la stratégie multidimensionnelle engagée dans le pays, qui comprend des volets militaires, sociaux et économiques.
Réagissez à cet article