centrale hydroelectrique
#Actualite #Economie #Energie #Cameroun
Agence Ecofin
14 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 14 Décembre 2021 à 15:52

D’une puissance de 1,4 MW, l’achèvement de la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière avait été annoncé pour « fin novembre 2021 ».

La mise en service de la mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou-Carrière, dans la région de l’Adamaoua, est une priorité du secteur énergétique au Cameroun en 2022. Le Premier ministre en a fait le serment le 26 novembre 2021 à Yaoundé, la capitale du pays, en présentant aux députés le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2022.

Par la même occasion, Joseph Dion Nguté révèle ainsi incidemment que cette infrastructure énergétique, d’une capacité de production de 1,4 MW, ne sera plus opérationnelle en cette fin d’année 2021, comme l’avait pourtant promis le directeur général de l’Agence d’électrification rurale (AER).

En effet, après le non-respect de l’échéance de juin 2021, annoncée par le constructeur, dans une interview au journal à capitaux publics, Cameroon Tribune, le 6 septembre dernier, Ousmanou Moussa avait annoncé que tout est fin prêt pour la livraison du chantier, « d’ici fin novembre 2021 ». Ce 2e report est préjudiciable au Trésor public, dans la mesure où la mise en exploitation de la petite centrale de Mbakaou-Carrière mettra définitivement un terme à l’utilisation des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou, dont l’approvisionnement en gasoil, pris en charge par l’Etat, est plus coûteux.

Par ailleurs, explique-t-on au ministère en charge de l’Energie, grâce à l’amélioration de la desserte et de la qualité de service, à travers l’électrification de huit villes et villages et le branchement d’environ 2800 nouveaux ménages, ledit projet induira un impact positif pour l’ensemble du département du Djérem.

Ceci dans la mesure où les populations vont désormais bénéficier d’une énergie propre et stable. Investissement d’un montant de 4,5 milliards FCFA, cette infrastructure extensible à 2,8 MW bénéficie du soutien de l’Union européenne depuis 2011, avec une contribution de 1,64 milliard FCFA, rappelle Investir au Cameroun. Les travaux de construction ont été confiés à la société IED Invest Cameroun, un producteur indépendant d’électricité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *