L’Afrique du Sud qui a subi plusieurs vagues de la pandémie de la COVID-19, à l’instar des autres pays du monde, commencent à voir chuter le nombre de contaminations dans le pays. Ces trois dernières semaines, ce nombre a baissé de 4700 en moyenne.
L’Afrique du Sud a annoncé la fin de quatrième vague de la pandémie de COVID-19 et l’allègement des mesures restrictives. L’annonce a été faite ce jeudi 30 décembre 2021 par un communiqué de presse publié sur le site internet de la présidence.
Cette annonce, qui intervient après une réunion des structures en charge de la gestion de la pandémie, est principalement motivée par la baisse du nombre de nouveaux cas détectés. D’après les données du gouvernement sud-africain, seul le Cap occidental et du Cap oriental ont enregistré des hausses de nouveaux cas de, respectivement, 14% et 18%, alors que dans toutes les autres provinces, ce nombre est en chute. « Tous les indicateurs suggèrent que le pays a peut-être dépassé le pic de la quatrième vague au niveau national » lit-on dans la note d’information.
En outre, les autorités sud-africaines ont décidé d’alléger les restrictions qui avaient été imposées pour éviter la propagation de la maladie. Ces mesures concernent la levée du couvre-feu, la limitation de rassemblement revue à 1000 personnes maximum à l’intérieur et 2000 personnes maximum à l’extérieur, la limitation à 50% de la capacité de la contenance de personnes pour les petites salles, le retour aux conditions de licences complètes pour les établissements d’alcool ayant des licences pour opérer au-delà de 23h.
Ces modifications de la règlementation sur la COVID-19 interviennent alors que la nouvelle variante Omicron circule dans le pays. Toutefois, les autorités précisent que « les taux d’hospitalisation ont été inférieurs à ceux des vagues précédentes ». Un effet attribuable à un taux élevé de vaccination dans le pays.
Depuis le début de la pandémie, l’Afrique du Sud a connu 3 446 532 cas d’infections et 91 061 décès.
Réagissez à cet article