En Afrique du Sud, la hausse des prix du charbon sur le marché mondial impose une nouvelle pression sur les membres statuant au sein du comité de politique monétaire de la Banque centrale. Ceux-ci doivent bientôt statuer sur l’orientation de la politique monétaire et la hausse des prix qui a atteint les 5,9% au mois de décembre 2021.
En Afrique du Sud, l’énergie est essentielle à l’économie, et dépend à 90% des centrales à charbon. Le marché du charbon thermique est perturbé depuis que l’Indonésie, premier exportateur mondial, a annoncé qu’elle cesserait ses exportations en janvier, afin de reconstituer les stocks des centrales électriques en manque de combustible. Cette décision, selon des analyses concordantes, a déclenché des achats au comptant pour couvrir les retards de livraison.
Une nouvelle pression des prix en lien avec le prix du charbon n’est donc pas à exclure en Afrique du Sud. Dans ces circonstances, la Banque centrale devrait être contrainte d’augmenter une fois de plus ses taux, durcissant le pouvoir d’achat des ménages et les charges financières des entreprises.
Réagissez à cet article