#Actualite #Ecoles #Enseignement #Etudiants #Johannesburg #Afrique #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
24 janvier 2022 Dernière mise à jour le Lundi 24 Janvier 2022 à 21:28

Holberton School, l’école américaine alternative qui forme des ingénieurs en logiciels, a annoncé l'ouverture d'un nouveau campus sur le continent, en Afrique du Sud. Cette nouvelle école, qui est la troisième du groupe en Afrique, sera située à Johannesburg et ouvrira ses portes aux étudiants sud-africains, dès le 24 janvier 2022.

Basée à Johannesburg, l’école vise à former des ingénieurs hautement qualifiés dans des technologies novatrices et émergentes, afin de répondre à la demande croissante d’emplois informatiques dans le pays. Une trentaine d’étudiants sont attendus pour la première cohorte, qui suivra un programme de 12 mois.

Avec trois cohortes par an, débutant en janvier, mai et septembre, l’école propose un programme d’informatique et d’ingénierie logicielle rapide et de qualité pour tous ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences en ingénierie logicielle. Les étudiants de la Holberton School South Africa vont acquérir, tout au long de leur formation, les compétences requises pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. De nombreuses spécialisations sont proposées comme Blockchain, Full-stack Web Development, Machine Learning and Artificial Intelligence (AI), Virtual and Augmented Reality (AR/VR).

Dans le cadre de cette ouverture, Holberton School South Africa s’associe à l’entreprise Singular System pour offrir une bourse d’études aux 20 premiers étudiants de sa nouvelle école, ce qui leur permettra de voir leur scolarité entièrement financée par ce partenaire.

“L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dynamiques d’Afrique en matière de technologie et d’innovation. Aujourd’hui, plus de 80 % des entreprises locales se tournent vers l’intelligence artificielle pour automatiser leurs processus. Mais le manque de talents dans la tech hautement qualifiés les empêche d’avancer aussi vite qu’elles en auraient besoin…. La création de notre école est une réponse à ce problème”, explique Thulani Ntuli, directeur d’Holberton School South Africa.

Cofondée dans la Silicon Valley en 2016 par le PDG Julien Barbier, Holberton School a formé plus de 3 000 étudiants dans le monde entier sur plus de 30 campus, répartis sur tous les continents : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Afrique et Océanie. Le nouveau campus en Afrique du Sud sera le troisième campus en Afrique, après la Tunisie, inaugurée en 2017, et l’Égypte, en 2021.

“L’Afrique du Sud est une étape importante pour le développement d’Holberton School en Afrique. Nous sommes ravis du succès rencontré par nos diplômés depuis le lancement de notre première école en Afrique. 100% des premiers diplômés des écoles Holberton en Afrique ont trouvé un emploi, que ce soit dans des entreprises locales ou étrangères” a déclaré Julien Barbier, PDG de Holberton.

Face aux évolutions et mutations technologiques que connaît le monde, et marquées par un besoin constant de digitalisation des processus et des outils, les entreprises africaines manquent encore d’ingénieurs informatiques qualifiés mais elles regorgent de jeunes prometteurs et talentueux. Grâce à la haute qualité de ses formations, Holberton School entend permettre à cette génération d’accéder plus rapidement à une carrière et ils aideront le continent à être plus compétitif mondialement.

L’ouverture d’Holberton School South Africa est une autre étape très importante pour Holberton, Inc – la société à l’origine du réseau Holberton School et de l’ OS of Education – vers son objectif de former 500 000 étudiants africains d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.