Après le ralentissement causé par la covid-19 en 2020, la croissance ivoirienne s’est à nouveau inscrite dans une dynamique haussière, depuis 2021. D’après le FMI, cette reprise devrait se poursuivre cette année, grâce notamment aux investissements de l’Etat.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Côte d’Ivoire restera « robuste » cette année. L’information émane du compte-rendu de la visite virtuelle d’une équipe des services de l’institution monétaire du 25 janvier au 3 février publié sur le site internet du FMI.
Cette prévision est basée sur le constat d’une « reprise soutenue en 2021 » et le fait que l’économie ivoirienne « continue de montrer des signes de résilience face à la pandémie ». L’institution monétaire révèle aussi que « la mise en œuvre d’un programme de réformes solide dans le cadre du Plan national de développement et la découverte en 2021 de réserves supplémentaires de pétrole et de gaz » pourraient soutenir cette croissance.
Concernant la covid-19, les autorités ivoiriennes ont été félicitées pour leur gestion qui a permis de s’abstenir de « la mise en place de mesures de confinement perturbatrices dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la maladie ».
« Sur le front de la vaccination, des progrès ont été réalisés, avec plus de 8 millions de doses administrées, à fin janvier. Les autorités prévoient d’accélérer la campagne de vaccination pour administrer 5 millions de doses supplémentaires, avant fin février », a annoncé Luca Antonio Ricci, chef de l’équipe des services du FMI.
L’on note toutefois, une hausse « significative » de l’inflation dans le pays, principalement due « aux pressions inflationnistes internationales et, en grande partie, à l’augmentation des prix alimentaires ». De plus, la persistance de certains risques tels que l’émergence de nouveaux variants de la covid-19 et le resserrement des conditions des marchés financiers mondiaux représente un défi pour la poursuite de la reprise économique du pays ouest-africain.
« Les services du FMI et les autorités ivoiriennes ont convenu que l’une des priorités reste la nécessité d’améliorer la mobilisation des recettes intérieures. Cela aiderait à financer les dépenses productives et sociales pour soutenir une croissance forte et inclusive, tout en préservant la viabilité macroéconomique et de la dette ainsi qu’en renforçant la résilience macroéconomique », a indiqué le communiqué du Fonds.
Notons que pour 2022, le FMI s’attend à une croissance économique de 6,5% pour le pays.
Réagissez à cet article