ARTICLE 3
#Actualite #Covid #Covid19 #CriseSanitaire #Democratie #Economie #Pandemie #Somalie #SoudanDuSud #Afrique
Agence Ecofin
15 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 15 Février 2022 à 10:01

La tendance à la baisse de la démocratie dans le monde s’est accélérée en 2021. En Afrique, les restrictions des libertés dues à la covid-19, l’insécurité et les tensions électorales se sont ajoutées à une série de coups d’Etat dans la région subsaharienne.

L’Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier son rapport 2021 sur la démocratie dans le monde. Prenant en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, il fait un état des lieux de la démocratie sur le continent, au cours de l’année 2021.

Il démontre comme en 2020, que la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En effet, le score moyen de la région est tombé à 4,12, l’année dernière contre 4,16 en 2020.

Comme les années précédentes, seule Maurice se classe dans la catégorie « pleine démocratie », mais le pays a enregistré une détérioration de son score qui passe de 8,14 à 8,08, bien qu’il ait gagné une place dans le classement mondial. Plus de la moitié des pays de la région subsaharienne (23) sont considérés comme des régimes autoritaires.

D’après l’EIU, ce recul de la démocratie est essentiellement dû à la détérioration des performances dans les domaines du processus électoral et du pluralisme, des libertés civiles et de la culture politique. En effet, la recrudescence des coups d’Etat, sur fond de tensions sécuritaires, a ébranlé les systèmes démocratiques des pays de la région. 

En Afrique de l’Ouest, le Mali qui était passé du statut de « régime hybride » à celui de « régime autoritaire » en 2020 après le renversement du gouvernement civil, a vu son nouveau statut être consolidé par le deuxième coup d’Etat du colonel Assimi Goïta qui a eu lieu en mai 2021. En Guinée, le président Alpha Condé a été renversé en septembre par le colonel Mamady Doumbouya, alors qu’au Niger, une tentative de coup d’Etat a été déjouée en mars. 

Dans la Corne de l’Afrique, le Soudan qui était entré dans un processus démocratique depuis la chute d’Omar el-Béchir en 2019, a lui aussi subi un coup d’Etat en octobre 2021. Il a abouti au renversement du gouvernement de Transition dirigé par le Premier ministre civil, Abdalla Hamdok.

Au total, 16 des 44 pays d’Afrique subsaharienne ont enregistré une baisse de leur score, les plus importantes étant la Guinée (-0,80) et le Mali (-0,45) descendant respectivement aux 147e et 119eplaces. Suivent le Bénin (-0,39), le Congo-Brazzaville (-0,32) et l’Angola (-0,29).

Malgré ces mauvaises performances, on remarque que 14 pays de la région ont enregistré une amélioration de leurs scores, au cours de l’année écoulée. Ainsi, alors que la Mauritanie est sortie de la catégorie des régimes autoritaires pour se classer parmi les régimes hybrides, on note une hausse du score de la Zambie qui a gagné 0,86 point. 

Cette performance est due au déroulement de l’élection présidentielle d’août 2021 qui a abouti à une transition pacifique du pouvoir entre le président sortant Edgar Lungu et son adversaire, l’opposant historique Hakainde Hichilema, alors que des tensions semblaient imminentes.

Sur l’ensemble du continent, l’Afrique du Nord et subsaharienne compris, seule Maurice se retrouve dans la catégorie « pleine démocratie », six pays africains sont des démocraties imparfaites, 16 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 27 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire par l’EIU.  

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’EIU donne, depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.

Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *