libreville
#Accord #Actualite #Afrique #Commerce #Digital #Economie #Entreprises #Financement #Gouvernement #PME #Gabon
Denys Bédarride
22 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Février 2022 à 09:41

Signature d’un accord de partenariat entre le Ministère des PME du Gabon et Greentec Capital, afin de favoriser le renforcement et le développement de l’écosystème entrepreneurial gabonais.

Le Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie du Gabon a annoncé son plan d’action pour la relance des activités des PME dans le pays. Dans le cadre de ce plan, la priorité est axée sur le renforcement du cadre juridique et réglementaire, des structures d’encadrement, de la facilitation de l’accès aux marchés et aux financements, de la lutte contre l’économie informelle et de la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités et d’appui à l’entrepreneuriat. 

Au titre des programmes phares, on peut citer le Programme des Champions Nationaux, dont le but est d’accompagner la croissance d’une cinquantaine de startups et PME gabonaises, appuyées par l’État.

C’est dans ce contexte que le Ministère des PME du Gabon a annoncé la signature d’un partenariat avec Greentec Capital, le leader Allemand dans l’investissement des startups africaines. Cette collaboration se place dans la lignée du plan d’action du Ministère pour la relance et le renforcement du tissu économique gabonais, ainsi que du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). 

Depuis 2015, GreenTec s’est focalisé sur le développement d’une offre mixte alliant montée en compétences et accès au capital pour les entreprises africaines au stade de l’amorçage, avec un potentiel de passage à l’échelle. Afin de promouvoir l’internationalisation et la digitalisation des relations entre les entrepreneurs, investisseurs et organisations d’accompagnement, GreenTec a notamment développé AXUM, une plateforme digitale qui se différencie par la combinaison unique d’un système de référencement, de mise en relation sans intermédiaire avec une base diversifiée de solutions de financement et l’accès à un contenu éducatif destiné aux entrepreneurs.

“La vision commune de ce partenariat est de fluidifier l’accès à l’information et d’augmenter le volume des capitaux en direction de l’écosystème gabonais des PME, dans la lignée des objectifs définis par le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). En effet, la relance de l’économie gabonaise repose sur le renforcement d’un tissu économique solide, composé de petites et moyennes entreprises locales et créatrices de valeur partagée et de croissance inclusive”, a déclaré M. le Ministre du Commerce, des PME et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya. 

Erick Yong, CEO de Greentec Capital Partners, a également précisé que ce partenariat aura notamment pour objectifs d’appuyer les PME gabonaises en termes de :

– la montée en compétence des entrepreneurs et de leur écosystème de soutien, 

– la transformation digitale 

– l’accès au financement et l’exposition de l’écosystème gabonais à la communauté d’investisseurs internationaux.

A savoir sur Greentec Capital Partners 

Cofondé et dirigé par Erick Yong, GreenTec Capital est le leader allemand de l’investissement des startups africaines. L’entité a pour objectif de combiner l’impact social et environnemental avec la réussite financière de ses investissements. Dans le cadre de ce partenariat, les volets d’accompagnement principaux sont :

La montée en compétence des entrepreneurs et de leur écosystème de soutien : Cette partie portera sur le volet renforcement des capacités des incubateurs et création des accélérateurs d’entreprises. Cela va se traduire par (i) la mise à disposition de ressources utiles et exploitables par tous les acteurs de l’écosystème gabonais au sein de la l’Académie digitale AXUM ainsi que (ii) l’accès à des programmes de soutien internationaux.

La transformation digitale : Cette partie portera sur l’accès gratuit pour les entrepreneurs aux outils facilitant l’interaction sans intermédiaire avec les investisseurs du monde entier. Cela se traduira (iii) pour chaque entrepreneur, par la mise à disposition d’un espace digital individuel, sécurisé et pré-structuré sur la plateforme AXUM ainsi que (iv) la construction d’un track record pour chaque organisation de support gabonais qui sera visible par des partenaires internationaux en quête de relais locaux pour leurs programmes.

L’accès au financement : Cette partie portera sur l’exposition de l’écosystème gabonais à la communauté d’investisseurs internationaux. Cela va se traduire par la mise en place d’événements en ligne de présentation et de mise en relation avec des investisseurs supportés par l’infrastructure digitale d’AXUM.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *