#Actualite #Afrique #EchangesMediterraneens #Ecologie #Entreprises #France #Humanitaire #Marseille #Recyclage #VieDesEntreprises #Madagascar
Fiona Urbain
22 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Février 2022 à 17:22

Marie-Christina Kolo a créé il y a 6 ans l’entreprise sociale GreenNKool basée à Madagascar. Spécialisée dans le recyclage, GreenNKool propose des produits en trouvant des alternatives au plastique, comme notamment ses savons qui sont réalisés à partir d’huiles alimentaires usagées. 

Diplômée en gestion de projets humanitaires et projets de développement, Marie-Christina Kolo a eu la chance de travailler dans différentes ONG liées à la réinsertion des jeunes vulnérables, l’environnement et l’économie solidaire en Chine, au Sénégal et en Inde. Après plusieurs années à l’étranger,  elle a ensuite choisi de retourner à Madagascar pour contribuer au développement de son pays en travaillant pendant presque un an et demi comme Volontaire des Nations Unies en mobilisation sociale des jeunes dans la région Androy et la région V7V.

GreenNKool est née d’une volonté d’aller un peu plus loin dans ses convictions. Très engagée dans le milieu associatif en tant qu’activiste pour la lutte contre le changement climatique, elle a décidé de quitter son emploi pour mieux se consacrer à un projet personnel : lancer une entreprise à la fois sociale et écologique avec les jeunes et pour les jeunes. 

L’entreprise a lancé son savon écoresponsable, Alt. Soap, produit à base d’huile alimentaire usagée. La vente de ce savon repose sur un principe de solidarité : un savon Alt. Soap acheté, équivaut à un savon offert aux plus démunis plus un investissement dans le développement du prototype de savon sous forme de gel, qui ne nécessite pas de rinçage à l’eau.

Ces savons écologiques de couleur verte sont moulés dans des pots de yaourt. L’entreprise collecte l’huile auprès des restaurants de la ville. Celle-ci est ensuite traitée avec des produits non chimiques, puis passée à la centrifugeuse, où elle est mélangée à de la soude. Un litre d’huile permet de fabriquer une vingtaine de savons.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.