Selon les projections de la Banque mondiale, la croissance économique de l’Ouganda se situera entre 3,5% et 4% cette année, et sera autour de 5,5% l’année suivante. Kampala a défini les domaines qui constitueront ses priorités durant cette période.
Le gouvernement ougandais a défini ses priorités pour l’année fiscale 2022/2023. L’information émane d’une publication du ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique sur son compte twitter le samedi 19 mars.
On y apprend que pour l’exercice budgétaire 2022/23, le gouvernement mettra l’accent sur le développement du capital humain (éducation, santé) et l’automatisation des systèmes au sein du gouvernement. Seront également renforcés, le suivi des enseignants et la fourniture de médicaments essentiels. Les autorités comptent aussi réduire le coût du transport via le renforcement de l’entretien des infrastructures telles que le chemin de fer à écartement métrique.
En outre, les dirigeants ougandais ont annoncé qu’ils emprunteront des fonds afin de « développer le secteur pétrolier et gazier », industrialiser et relancer le tourisme. L’objectif de cet emprunt à terme, vise à « générer des dollars pour le remboursement de la dette ».
Quant au financement de son programme « Modèle de développement des collectivités locales », le ministère précise avoir « identifié des ressources » à cet effet. Ce programme consiste à « organiser et mettre en œuvre des initiatives des secteurs public et privé pour la création de richesse et d’emplois au niveau de la communauté qui est l’unité de planification économique la plus basse ». L’objectif est de « soutenir un plus grand nombre d’Ougandais afin d’augmenter leur consommation de biens et de services ». Ce financement s’élève à un peu plus de 279 000 dollars.
D’après les données de la Bank of Uganda (BOU), l’économie du pays a rebondi malgré la contraction enregistrée en 2020 (principalement du fait de la covid-19). « La reprise de la croissance économique a été tirée par un rebond de la croissance de la production de l’industrie et des services », fait savoir la BOU. Elle prévoit l’élargissement de la demande intérieure dans des domaines comme l’hôtellerie et l’éducation, grâce notamment à « la réouverture complète de l’économie ».
Réagissez à cet article