D’après l'Agence américaine pour le développement international (USAID), 80% des habitants des petites villes du Mozambique n’ont pas accès aux services d’eau. Afin de pallier cette situation, les autorités mènent plusieurs actions, avec l’appui de partenaires tel que l’USAID.
Le Mozambique va bénéficier d’un programme de renforcement de ses services d’eau, d’assainissement et d’hygiène d’un montant de 18,6 millions de dollars. L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis à Maputo via un communiqué de presse publié sur son site Internet, le 22 mars.
Ce programme dénommé « USAID Transform WASH » sera entièrement financé par le gouvernement américain, et s’étendra sur cinq années. Il vise à améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement dans les régions de Zambezia, Nampula et Cabo Delgado. Par ailleurs, le projet « soutiendra l’adoption de comportements d’hygiène clés dans les communautés mal desservies » habitant dans ces zones, et renforcera le leadership féminin.
« USAID Transform WASH » sera mené sur le terrain en partenariat avec le secteur privé et les associations de la société civile en plus du gouvernement du Mozambique. Il s’agira concrètement de renforcer la politique et la mise en œuvre des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, via un appui technique et de les rendre plus accessibles. Le gouvernement et le secteur privé bénéficieront à cet effet, de « formations sur la collecte des taxes, la gestion des données et les politiques de financement ».
A terme, le programme entend « garantir l’accès à l’eau de qualité à davantage de Mozambicains » et favoriser « les pratiques d’hygiène saines par le biais de la sensibilisation communautaire et civique ». Un autre volet du programme prévoit la construction et la rénovation des infrastructures dans ces domaines.
Le projet intervient un peu plus de trois mois après un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour un programme similaire. D’après l’institution de Bretton Woods, bien que les provinces de Nampula et de Zambezia concentrent 39% de la population mozambicaine, elles ont les taux d’accès aux services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement les plus bas.
Notons que les conflits armés, les chocs climatiques fréquents et la fourniture minimale de services de base font que ces zones situées au nord demeurent les plus pauvres du pays.
Réagissez à cet article