Depuis quelques années, le Ghana mise sur le secteur touristique pour relancer son économie. Après le programme « Year of Return » lancé en 2019, le pays qui vient d’alléger ses restrictions en matière de voyage veut désormais mobiliser ses partenaires pour améliorer son offre touristique.
Le président ghanéen Nana Akuffo-Addo a dévoilé, lors de sa visite au Royaume-Uni, sa nouvelle stratégie de développement basée sur le tourisme. Le 3 avril, il a officiellement lancé à Londres, le programme « Destination Ghana » qui vise à attirer d’ici 2024, un million de touristes en provenance d’Europe.
Selon le chef de l’Etat, ce nouveau projet capitalisera sur les succès enregistrés dans le cadre de la stratégie touristique « Year of Return », et sur la reprise observée dans le secteur touristique après les contrecoups de la crise de la covid-19. A cet effet, les autorités ghanéennes ont d’ailleurs annoncé, il y a quelques jours, la réouverture de toutes les frontières nationales, et la suppression de l’obligation de présentation d’un test PCR négatif pour les personnes vaccinées. Une mesure qui devrait contribuer à augmenter les arrivées touristiques dans le pays.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, le gouvernement espère mobiliser ses partenaires étrangers pour financer ses investissements dans les infrastructures touristiques. Une situation qui explique d’ailleurs le choix du Royaume-Uni pour le lancement de ce programme, Londres ayant entamé depuis sa sortie de l’Union européenne (UE), une stratégie de renforcement de ses relations économiques avec Accra. Au cours d’un entretien, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le président Nana Akuffo-Addo ont d’ailleurs convenu de renforcer leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines allant de la culture à la sécurité.
« Nous pouvons faire de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie un outil majeur pour la transformation positive de l’économie ghanéenne, et une situation gagnant-gagnant pour les investisseurs », a souligné le président ghanéen.
Notons qu’un programme d’environ 40 millions de dollars prévu pour être financé par la Banque mondiale devrait permettre de soutenir les PME du secteur de l’hôtellerie et des boissons. « Ce projet devrait faire des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie des moteurs essentiels du développement social et économique. Certains des avantages que le projet devrait apporter sont un accès enrichi au marché touristique ghanéen, une meilleure offre de produits et de services touristiques, et l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre dans le secteur du tourisme, des arts et de la culture », précisent les autorités ghanéennes.
Cette année, environ 25 millions $ devraient être consacrés à la modernisation de plusieurs sites et monuments nationaux dans le cadre du projet.
Réagissez à cet article