La question de la gestion de l’eau est un défi en Afrique. Une grande partie de la population n’a pas accès à cette ressource. Pour relever ce défi, un partenariat entre la Banque mondiale et l’Ethiopie forme les jeunes pour améliorer la qualité des services.
Le Centre africain d’excellence pour la gestion de l’eau (ACEWM), une initiative du Groupe de la Banque mondiale qui bénéficie du partenariat du gouvernement éthiopien, va accueillir des boursiers pour des cycles de master et de doctorat en gestion de l’eau pour le compte de l’année académique 2022/2023.
Le programme est ouvert aux ressortissants de tous les pays africains, sauf l’Ethiopie. Les conditions d’admissibilité et les formations proposées varient d’un cycle à l’autre.
Pour le cycle master qui dure 2 années, les boursiers ont le choix entre 5 filières, à savoir : gestion de la qualité de l’eau, gestion des écosystèmes aquatiques, hydrologie et ressources en eau, approvisionnement en eau et assainissement, et enfin technologie de l’eau et des eaux usées. Ces formations sont ouvertes aux diplômés de premier cycle âgés de moins de 30 ans.
Le cursus de doctorat dure 4 ans, et concerne 3 domaines : hydrologie et gestion des ressources en eau, gestion des écosystèmes aquatiques, et science et technologie de l’eau. Les candidats de cette catégorie doivent être âgés de moins de 40 ans, et être titulaires d’un master dans un domaine relatif à la gestion de l’eau.
Les cours vont se dérouler à temps plein, via des conférences, des séminaires et des études sur le terrain. Ils pourraient être aussi dispensés par vidéoconférence et approche d’apprentissage assistée par la technologie. La langue d’enseignement est l’anglais.
Le programme vise à former la prochaine génération d’éducateurs, de chercheurs, de professionnels de l’eau, afin d’améliorer la qualité de vie en assurant la sécurité de l’eau pour tous.
En Afrique, la gestion des ressources en eau est un défi majeur. Bien que le continent dispose d’importantes ressources en eau, un tiers de sa population n’a pas accès à des services pérennes et de qualité en matière d’eau et d’assainissement.
Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 10 juin prochain.
Réagissez à cet article