Le secteur de l’industrie manufacturière constitue, selon le président sud-africain, un enjeu majeur pour l’économie de son pays. Il connaît un ralentissement depuis quelques années. Les autorités espèrent grâce à l’apport du secteur privé retrouver les niveaux pré-covid.
Une unité de fabrication de briques a été inaugurée ce mercredi 4 mai par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. L’annonce a été faite via un communiqué de presse publié sur le site Internet de la présidence.
L’usine située dans la province de Gauteng, au nord du pays, sera capable de produire 100 millions de briques par an. Elle ravitaillera les marchés du Botswana, du Malawi, de Maurice, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Selon le chef de l’Etat, cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement quinquennal de 1,2 milliard de dollars mené par le gouvernement.
« Cet investissement est un exemple des partenariats productifs qui ont été établis entre les entreprises et le gouvernement pour faire croître notre économie et créer des emplois », a-t-il fait savoir.
Dénommée « Corobrik Kwastina », l’infrastructure est une filiale de Corobrik, une entreprise spécialisée dans la production de briques d’argile, de pavés d’argile et d’une gamme de matériaux de construction. Le président a affirmé que le nouvel établissement s’ajoute à 13 autres usines de briques d’argile et 14 fours déjà présents sur le territoire, avant de féliciter l’entreprise qui emploie environ 2500 personnes dans ses différentes structures à travers le pays.
D’après Trading Economics, le secteur manufacturier sud-africain connaît un ralentissement depuis 2020, avec un taux de production manufacturière négatif. Même s’il a affiché une croissance en hausse à partir de mars 2021 (atteignant 101,8%), cette croissance s’est vite essoufflée pour retomber en dessous de zéro à plusieurs reprises entre juillet et décembre 2021. En février dernier, ce taux est passé à 0,2% en glissement annuel, décélérant fortement par rapport à une croissance révisée à la baisse de 2%.
Pour le président Ramaphosa, « le secteur manufacturier est l’une des industries prioritaires » qui « joueront un rôle central dans la création d’opportunités d’emploi ».
Réagissez à cet article