En un siècle, la Côte d’Ivoire a perdu près de 82% de son couvert forestier. De 16 millions d’hectares en 1900, le pays n’avait que 2,9 millions d’hectares en 2021. A l’occasion de la COP 15, le chef de l’Etat a annoncé un plan gouvernemental visant à atteindre 5,9 millions d’hectares, d’ici 2030.
Le gouvernement ivoirien est à la recherche de 1,1 milliard de dollars en vue du financement de son programme de reforestation. L’information émane d’un communiqué de presse du gouvernement publié le lundi 9 mai, citant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara
D’après la note d’information, les autorités ivoiriennes espèrent, grâce à au programme dénommé « L’Initiative d’Abidjan » recouvrer 3 millions d’hectares de forêt, d’ici 2030.
« Cette stratégie fait la promotion de l’agroforesterie et fait appel au secteur privé pour la reconstitution du secteur privé », a fait savoir le chef de l’Etat ivoirien.
60% du territoire national de la Côte d’Ivoire est actuellement touché par la sécheresse et la désertification, et ce taux s’élève à 90% dans la partie nord du pays, selon les autorités. Cette situation impacte négativement les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, et provoque des migrations et des conflits intercommunautaires, a noté le président.
Notons qu’au moins deux institutions ont déjà annoncé leur participation au financement du programme. La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation de 500 millions de dollars à cet effet. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) engagera quant à elle, un appui d’environ 20 millions de dollars.
Réagissez à cet article