Kigali skyline closeup 2
#Actualite #Afrique #Echanges #EchangesMediterraneens #Entreprises #Rwanda #Tanzanie
Denys Bédarride
20 mai 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Mai 2022 à 07:30

Bpifrance a lancé ce 16 mai la mission internationale « Explore & Match : Tanzanie–Rwanda », opérée en partenariat avec Business France. Quinze fleurons français issus de secteurs variés : traitement de l’eau, énergie, agroalimentaire etc., auront l’opportunité de détecter et développer des courants d’affaires en Afrique de l’Est, une zone dynamique qui présente de nombreuses perspectives de développement pour les entreprises françaises.

Cette mission internationale s’inscrit dans la continuité de la visite de la Présidente de la République unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan en France en février dernier.

Si le continent africain est de plus en plus attractif pour les entrepreneurs étrangers, l’Afrique de l’Est a connu la croissance la plus importante du continent depuis 10 ans. Bpifrance a ainsi défini cette région comme zone prioritaire et souhaite intensifier le développement de courants d’affaires entre entreprises françaises et africaines. 

La Tanzanie fait figure de pierre angulaire de cette économie est-africaine en pleine croissance. Avec un PIB en constante augmentation depuis 2015 et une politique commerciale s’inscrivant dans la mondialisation, le pays se positionne comme un carrefour du commerce régional.  

De la même manière, le Rwanda est un pays reconnu comme un exemple de transition économique et sociale. Avec une économie en constante expansion depuis 1995, le tissu industriel rwandais attire de plus en plus d’entreprises étrangères.

 « Attirant de nombreux investisseurs étrangers, la Tanzanie et le Rwanda sont les parfaites incarnations d’une économie est-africaine fleurissante et susceptible d’attirer les entrepreneurs français. Par sa présence en Afrique de l’Est avec son bureau à Nairobi, Bpifrance a pour ambition d’accroitre le développement d’entreprises françaises dans cette région qui a connu la croissance la plus importante du continent depuis 10 ans. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. 

« Dans le cadre de cette mission, Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne 15 entreprises françaises de secteurs variés pour une mission de 4 jours clé en main. Elles auront l’opportunité rare de rencontrer les écosystèmes locaux et bénéficieront d’un parcours sur mesure entre Kigali et Dar es Salam. Les retours d’expériences d’entrepreneurs français implantés localement et un programme de rendez-vous business ciblés viendront, quant à eux, compléter cette immersion pour une stratégie efficace de développement sur la zone. » indique Axel BARROUX, Directeur Afrique Sub-Saharienne chez Business France : 

« La mission collective « Explore & Match Tanzanie & Rwanda est un véritable « booster » export pour accélérer nos entreprises françaises qui ont l’ambition de se développer en Afrique de l’Est. La Team France Export y contribuera pleinement, via son équipe basée au Kenya, pour la mise en relation des entreprises françaises avec leurs partenaires potentiels africains, qu’ils soient des donneurs d’ordres privés mais également publics. Cette mission sera également une occasion exceptionnelle de présenter à la Délégation française les nouvelles opportunités commerciales de ces deux marchés », souligne Axel BAROUX, Directeur Afrique Subsaharienne chez Business France »

Durant les quatre jours de la mission, les entreprises se rendront à Dar es Salam en Tanzanie et à Kigali au Rwanda afin de rencontrer leurs homologues locaux. La délégation bénéficiera d’un programme riche et complet combinant temps collectifs et individuels : rencontres avec l’écosystème public/privé du pays ciblé et rendez-vous business personnalisés. 

Ces quatre jours permettront aux quinze PME françaises de mettre en place de nouveaux leviers de croissance en accord avec les besoins du marché est africain.

1652691713 1
1652691725 2
1652691737 3
1652691750 4

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *