La France est le 2ème plus gros investisseur étranger en Angola, et les relations économiques entre les deux pays continuent d’évoluer positivement. En vue de renforcer davantage leur coopération, les deux partenaires viennent de signer de nouveaux accords.
Les gouvernements angolais et français ont paraphé des accords pour le renforcement des secteurs de l’agriculture et du transport en Angola, pour un montant global de 244,1 millions de dollars US. L’annonce a été faite par l’ambassadeur et envoyé spécial français pour la diplomatie publique en Afrique, Sylvain Itté, sur twitter ce 13 mai.
Le financement est composé d’une enveloppe de 207,8 millions de dollars destinés à financer des projets agricoles. L’objectif est d’accompagner les réformes mises en œuvre par les autorités angolaises pour « une économie plus diversifiée et un développement inclusif ». Quant aux 36,3 millions restants, ils constituent un prêt de l’Agence française de développement (AFD) et serviront à « moderniser la formation professionnelle agricole ».
Outre ces financements, la partie angolaise a convenu d’une collaboration avec la France dans le domaine du transport. Il s’agit d’un « échange d’expériences avec les acteurs français du secteur de la gestion des transports urbains, la préparation de projets d’amélioration et de durabilité du système de transport urbain de Luanda, et un référentiel de solutions de financement durable pour le secteur ».
La convention prévoit aussi de « cartographier l’organisation institutionnelle et de soutenir les entités publiques et privées du secteur des transports (avec une priorité pour les transports urbains) », et la réalisation du « diagnostic du transport et de la mobilité à Luanda, la définition de son périmètre géographique exact dans les villes et provinces du pays avec les autorités respectives » par CODATU, une association internationale qui promeut la mobilité urbaine durable.
D’après les autorités françaises, Paris est le deuxième plus gros investisseur étranger en Angola. Les exportations de la France vers le pays africain ont atteint 185,5 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2021, soit 26,4% de plus que sur la même période en 2019. Concernant les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de France, l’Angola est le 3ème pays africain bénéficiaire derrière le Maroc et le Nigeria.
Réagissez à cet article