Le géant pharmaceutique américain s’est engagé à lancer une initiative visant à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins entre les pays riches et les plus pauvres. Un nombre important de pays africains devraient en bénéficier.
Le groupe Pfizer a annoncé le 25 mai, en marge de l’édition 2022 du Forum économique mondial de Davos, qu’il allait vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, dont la majorité se trouve en Afrique.
Cette initiative baptisée « accord pour un monde en meilleure santé » couvre cinq domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, l’oncologie, les maladies rares, les maladies inflammatoires, et la santé féminine. Dans ces domaines, Pfizer dispose de 23 vaccins et médicaments brevetés, dont plusieurs traitements contre des cancers, l’antiviral Paxlovid et le vaccin anti-Covid 19 Comirnaty. Et si d’autres thérapies ou vaccins futurs sont développés à l’avenir dans ces domaines, ils seront automatiquement inclus dans l’accord.
La vente de ces traitements aux pays concernés se fera sur une base non lucrative, ce qui signifie que les coûts de production et les frais de transport seulement seront facturés.
Cinq pays africains ont déjà rejoint l’initiative lancée par Pfizer. Il s’agit du Sénégal, du Rwanda, du Ghana, du Malawi et de l’Ouganda. « On a fait le choix de travailler avec 5 pays avec des gouvernements progressifs qui ont à cœur la santé de leur population. Cela va nous permettre d’identifier les besoins sur le terrain, en plus de la fourniture des traitements », a déclaré le PDG de Pfizer Albert Bourla.
1,2 milliard de personnes concernées
L’initiative, qui bénéficie du soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, devrait s’appliquer à terme 27 pays à faible revenu et à 18 pays à revenu intermédiaire inférieur, suivant les critères de la Banque mondiale. Ces pays se trouvent essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie. « Pfizer fournira tous ses médicaments et vaccins brevetés disponibles aux Etats-Unis ou dans l’Union européenne sur une base non lucrative à 1,2 milliard de personnes vivant dans 45 pays à faible revenu. Cela comprend 27 pays à faible revenu, ainsi que 18 pays qui sont passés de la catégorie de faible revenu à revenu intermédiaire inférieur au cours des dix dernières années », a détaillé Albert Bourla.
Pfizer prévoit d’autre part de consacrer des fonds pour soutenir les systèmes de santé dans les pays les plus pauvres pour améliorer les capacités de diagnostic, faire accréditer les médicaments et former les soignants à l’utilisation de ses thérapies.
La pandémie a donné un énorme coup de pouce à Pfizer, dont le vaccin contre le coronavirus a été le premier à être homologué aux Etats-Unis. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 81,3 milliards de dollars et engrangé des recettes de 22 milliards de dollars, provenant en grande partie de la vente de son vaccin anti-Covid.
Réagissez à cet article