En Afrique, le marché des boissons sucrées affiche de belles perspectives de croissance. Avec l’augmentation de la population globale et plus particulièrement de la couche juvénile, le continent attire les plus grands fabricants de l’industrie mondiale.
Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), premier embouteilleur africain, a inauguré le 31 mai, sa nouvelle unité de production en Ethiopie. D’un coût total de 100 millions $, l’usine s’étend sur 4,3 hectares dans la ville de Sebeta située à 25 km d’Addis-Abeba.
Elle est dotée d’un potentiel de production journalière de 70 000 casiers de 24 bouteilles. Ce niveau portera la capacité totale de fabrication du groupe dans le pays à 100 millions de casiers par an, une puissance qui fera du pays des Négus, une place forte de la présence du groupe sur le continent au même titre que l’Egypte et l’Afrique du Sud.
« Nous voulons créer des opportunités partagées pour les affaires et pour les communautés qui nous accueillent à travers la chaîne de valeur. A travers nos investissements en Ethiopie, nous sommes passés de la création de 1 000 emplois directs en 2012 à plus de 3 500 en 2022 avec plus de 70 000 bénéficiaires dans notre chaîne de valeur », indique Jacques Vermeulen, CEO de CCBA.
Avec cette unité, la plus grande du pays, le groupe vient s’affirmer un peu plus sur le marché éthiopien des boissons sucrées qui est en plein développement avec l’augmentation de la consommation surtout chez les jeunes.
Pour rappel, Coca-Cola a ouvert sa première usine à Addis-Abeba en 1959. Sur le continent africain, le groupe possède des activités d’embouteillage dans 13 pays et emploie près de 16 000 personnes.
Réagissez à cet article