photovoltaique
#Actualite #Afrique #Decideurs #Economie #Energie #EnergieSolaire #EnergiesRenouvelables #Formation #Gouvernement #Photovoltaiques #CoteDIvoire
Agence Ecofin
29 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Juin 2022 à 07:30

Les autorités de Côte d’Ivoire mènent plusieurs réformes en vue d’industrialiser l’économie du pays. Parmi elles, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour booster ce programme d’industrialisation figure en priorité.

Le gouvernement ivoirien a démarré la construction d’un centre de formation aux métiers des énergies renouvelables d’un montant de près de 10,4 millions de dollars. L’annonce a été faite via un communiqué de presse publié sur son site internet ce 17 juin. 

Ce centre sera spécialisé dans la formation aux métiers des énergies photovoltaïque, solaire, hydraulique et biomasse. Il formera plus de 500 jeunes chaque année. Le gouvernement vise, à travers cette initiative, à « faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle une vraie alternative à l’enseignement général ». 

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Une Côte d’Ivoire solidaire ». L’objectif de ce programme est de « rendre l’économie ivoirienne plus dynamique, compétitive et créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, afin de mieux répondre aux préoccupations et aux attentes des populations ». À terme, le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations.

Pour rappel, il y a quelques jours, la Côte d’Ivoire a signé un partenariat avec la société Endeavour pour la formation professionnelle de 150 jeunes. Quelques mois plus tôt, les autorités avaient annoncé l’implantation de centres et lycées d’enseignement technique et de formation professionnelle sur tout le territoire afin de former des ressources humaines abondantes et compétentes, capables d’accompagner l’industrialisation du pays. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.