Attendu depuis 2019, mais retardé par un litige foncier, les dégâts de la Covid-19 et les contraintes liées aux caractéristiques du sol du site, le centre commercial PlaYce, d’un coût initial de 30 milliards FCFA, ouvre finalement en juillet.
Le centre commercial PlaYce ouvrira officiellement ses portes le 6 juillet 2022 en face du palais polyvalent des sports, situé au lieu-dit Warda à Yaoundé. Ce centre commercial abrite un hypermarché Carrefour, premier espace de commerce de ce type au Cameroun. En Afrique subsaharienne, le Cameroun deviendra ainsi le 2e pays à abriter une enseigne PlaYce, après la Côte d’Ivoire, qui en compte deux, apprend-on officiellement.
« PlaYce, c’est un centre commercial moderne et attrayant. Il comprend un hypermarché et une cinquantaine de boutiques et restaurants. L’hypermarché Carrefour se déploiera sur une surface de vente de 4 000 m2. Cela permettra de proposer une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires. Des produits de qualité aux prix les plus compétitifs », confie Luc Demez, le directeur général de Cfao Retail Cameroun, associé avec lequel Carrefour déploie sa politique d’expansion en Afrique.
Côté boutiques, le centre commercial PlaYce catalysera l’expansion au Cameroun de grandes marques internationales telles que Lacoste, Yves Rocher, Jules, La Grande Récré, BUT, etc. À ces marques internationales, que vont côtoyer des marques locales, apprend-on, vont s’ajouter des agences bancaires, des services de téléphonie mobile, des espaces de restauration et de loisirs. Toutes choses qui, selon Luc Demez, feront de PlaYce un « véritable lieu de vie au cœur de la ville de Yaoundé ».
80 milliards FCFA d’investissements
Investissement dont le coût initial était annoncé à 30 milliards FCFA (les promoteurs se veulent discrets sur le coût final, NDLR), le centre commercial PlaYce devrait permettre la création d’environ 1 000 emplois, en fonctionnement optimal. Environ 300 d’entre eux seront employés directement par l’hypermarché Carrefour qui « renforcera davantage le soutien et l’accompagnement des fournisseurs et producteurs locaux », précise le DG de Cfao Retail Cameroun.
Avec l’ouverture effective du centre commercial PlaYce, le duo Carrefour-Cfao Retail comptera désormais six supermarchés sur le territoire camerounais, dont quatre dans la ville de Douala (les supermarchés Carrefour Market de Bonamoussadi, Akwa, Douala Grand Mall, et le supermarché Supeco d’Akwa) et deux à Yaoundé (Carrefour Market Ekié et le centre commercial PlaYce).
À la faveur de l’ouverture du centre commercial PlaYce de Yaoundé, Carrefour et Cfao Retail bouclent ainsi la première phase de leur programme d’expansion au Cameroun, d’un coût prévisionnel d’environ 80 milliards FCFA, rappelle Investir au Cameroun. Cependant, avait soufflé Luc Demez en octobre 2019, lors de l’inauguration du Carrefour Market Ekié, à Yaoundé, « dans 3 ou 4 ans, il est envisageable d’ouvrir de nouveaux supermarchés en dehors de Douala et de Yaoundé ».
Réagissez à cet article