Pour soutenir l’essor de la zone de libre-échange continentale africaine et exploiter le plein potentiel des économies sous-régionales, les États africains multiplient les initiatives de coopération sur divers plans. La Côte d’Ivoire et le Cameroun réfléchissent à un nouveau projet similaire.
Le projet de création d’une chambre de commerce ivoiro-camerounaise était l’objet d’une discussion le 20 juin 2022, entre Christophe Eken, président de la Chambre de commerce du Cameroun (Ccima), et Mamoudou Fadil, consul honoraire de Côte d’Ivoire à Douala.
Selon la Ccima, le rapprochement entre les 2 pays via une chambre du commerce sera bénéfique pour booster les économies respectives. Ceci pourrait se faire selon l’exemple du Ghana et de la Côte d’Ivoire qui coopèrent dans le secteur agricole, ce qui leur permet de produire pratiquement 70% du cacao mondial. « Ce modèle peut aussi être adapté entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs, plus principalement le secteur agricole », relaie Investir au Cameroun.
Comme fondation favorable à ce projet, la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont plusieurs similitudes sur le plan économique. Il serait donc judicieux qu’ils renforcent leurs liens économiques et commerciaux, ont souligné les deux hommes. Pour eux, le projet de chambre de commerce commune sera une occasion de renforcer la coopération à travers des actions concrètes profitables aux opérateurs économiques des deux pays.
Réagissez à cet article