fintech
#Actualite #Afrique #Croissance #Startup #Technologie #AfriqueDeLOuest
Agence Ecofin
6 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Juillet 2022 à 07:30

Avec un total de 4,2 milliards $ de fonds levés entre 2019 et mai 2022, les entreprises technologiques d’Afrique de l’Ouest ont devancé de loin celles des autres parties du continent, en termes de total des fonds levés.

L’Afrique de l’Ouest a attiré plus de financements sur le continent entre 2019 et mai 2022. Les start-up de cette sous-région ont en effet mobilisé 4,2 milliards $, au cours de la période.

Ce montant représente 41% de tous les financements levés par l’ensemble des start-up en Afrique depuis 2019. Sur la même période, les start-up d’Afrique de l’Est ont levé un total de 2,3 milliards $, soit 23 % de l’ensemble des fonds levés sur le continent. Leurs homologues d’Afrique du Nord ont mobilisé 1,5 milliard $, soit 15 % du total des fonds obtenus par l’ensemble des start-up africaines.

« Les start-up ouest-africaines ont attiré plus de financements qu’en Afrique du Nord et de l’Est réunies, depuis 2019 », commentent les analystes de la plateforme Africa : the big deal, à l’origine de cette étude, publiée ce mardi 28 juin.

Les start-up du Nigeria ont attiré la grande majorité des financements levés en Afrique de l’Ouest, soit plus de 3,6 milliards $. Ce qui représente près de 86 % du total des fonds levés dans la sous-région depuis 2019. Le Ghana occupe la deuxième place, avec plus de 279 millions $ obtenus par les start-ups. Le Sénégal vient en troisième position avec plus de 243 millions $ levés. « Ensemble, le Nigeria, le Ghana et le Sénégal ont levé 99 % des financements de la région depuis 2019 », explique Africa : the big deal.  

La dynamique des start-up ouest-africaines s’est poursuivie en cette année 2022, avec un peu moins de 1 milliard $ levé entre janvier et mai 2022 par rapport aux 342 millions $ obtenus au cours de la même période en 2021.

Africa : the big deal estime que la performance globale de 2022 des start-up ouest-africaines « dépendra de la capacité de l’écosystème à délivrer un deuxième semestre très solide. Plus précisément, la performance du Nigeria durant la deuxième moitié de l’année influencera fortement celle de la sous-région, et du continent dans son ensemble », annoncent les analystes de la plateforme.

69119 startup

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *