Le gouvernement ivoirien a entrepris, depuis quelques années, plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones pauvres en infrastructures. Il est accompagné dans ce programme par ses partenaires internationaux.
Le gouvernement français, via l’Agence française de développement (AFD), et la Côte d’Ivoire ont signé des accords de prêt de 333,2 millions de dollars pour le financement de deux projets d’amélioration de la connectivité et de l’assainissement. L’annonce a été faite par le directeur de l’AFD pour la Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise, sur twitter le mercredi 6 juillet.
Le premier accord qui vise à renforcer la connectivité dans la région frontalière Nord de la Côte d’Ivoire mobilisera un financement de plus de 201,9 millions de dollars. L’objectif de cette initiative est de faciliter « les conditions de mobilité de plus de 1,4 million d’habitants du district des Savanes ».
Quant au second accord, il concerne l’assainissement de Yopougon, la plus grande commune du pays. Son financement est de 131,3 millions de dollars. Le projet permettra d’améliorer les conditions de vie de plus de 600 000 habitants de cette commune.
Ces nouveaux accords interviennent alors que les autorités ivoiriennes sont engagées dans le projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PARQA). Il vise à renforcer les services urbains tels que l’électricité, l’éclairage public, l’eau potable et les eaux usées, et à améliorer les équipements socio-collectifs de proximité.
En décembre 2021, une convention de 56,7 millions de dollars avait été paraphée entre les deux pays, destinée au financement dudit programme.
En octobre 2021, le gouvernement ivoirien a bénéficié de la conversion de 1,14 milliard d’euros de dette française en don.
Réagissez à cet article