En juillet dernier, le Ghana annonçait son intention de recourir au FMI pour un programme de financement. Pour ce faire, une équipe du Fonds a entamé des consultations avec les autorités, qui dureront jusqu’au 7 octobre prochain.
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) vient d’entamer une mission au Ghana, afin de définir les contours du nouveau programme de réformes demandé par les autorités du pays. L’annonce a été faite par l’institution le dimanche 25 septembre.
« Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana, se rendra à Accra du 26 septembre au 7 octobre pour poursuivre les discussions avec les autorités ghanéennes sur les politiques et les réformes qui pourraient être soutenues par un accord de prêt du FMI », indique le communiqué de l’institution.
Cette annonce intervient quelques mois après que Accra a annoncé son intention de recourir à l’aide du FMI pour se sortir de la crise économique qu’il traverse. La décision qui vient à contre-courant du « Ghana Beyond Aid » promu depuis 2018 par le président Nana Akufo-Addo était justifiée par une crise inflationniste importante, sur fond de hausse de la dette, qui a exacerbé les tensions sociales dans le pays.
« Nous comprenons l’urgence, et nous agirons aussi vite que possible », avait d’ailleurs fait savoir Kristalina Georgieva, directrice générale de l’institution.
D’après la présidence ghanéenne, le programme de soutien économique devrait être conclu avant la fin de l’année en cours, et devrait permettre à Accra de bénéficier d’un financement d’environ 3 milliards $.
Réagissez à cet article