Les pays communiquent autant, voire plus que les entreprises, pour promouvoir leurs images. Les objectifs de ce marketing national, généralement appelé Nation Branding, peuvent être divers mais l’un des plus fréquents, dans tous les pays du monde, est d’attirer les touristes.
Selon le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, l’Egypte est le pays africain le plus attractif pour les touristes. C’est ce que conclut l’entreprise dans son rapport Country Brand Ranking Tourism Edition 2022-2023. L’étude combine des facteurs comme les performances économiques, les stratégies de Nation Branding et la présence en ligne des différents pays pour évaluer leur attractivité pour les touristes du monde entier.
La donnée qui a fait la différence pour l’Egypte, qui domine le classement africain pour la deuxième année consécutive, est sa présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. La stratégie en ligne du pays lui permet même de se hisser dans le top 25 de l’attractivité mondiale pour la première fois de son histoire, malgré les dommages causés à son image et les attaques terroristes.
Derrière l’Egypte, d’autres habitués du top 10 continental, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Ile Maurice ont gardé leurs classements de l’édition 2021.
La Tanzanie a, quant à elle, amélioré son rang. Ce changement est intéressant quand on remarque que ces dernières années la Tanzanie a surtout basé la promotion de son pays sur la diffusion de messages sur ses paysages naturels et sa culture via les réseaux sociaux.
Une autre progression intéressante est celle du Nigeria qui a gagné cinq places rien qu’en améliorant sa promotion sur les réseaux sociaux. Cela peut sembler étonnant quand on se rappelle que le pays a suspendu Twitter pendant plusieurs mois. Dans le même temps, l’un des point de discorde de la république fédérale avec le réseau social était le fait que Twitter ne censure pas certains contenus liés à des campagnes comme #EndSars, contre la violence policière, qui ont donné une mauvaise image au pays.
De manière globale, on peut dire que le classement met en avant l’importance des réseaux sociaux pour attirer les touristes. Cela se justifie même hors du top 10 avec le Rwanda, par exemple, qui gagne 9 places et se classe 12e essentiellement en améliorant la promotion de son image en ligne.
A contrario le Kenya est passé de la 5e à la 7e place, entre autres raisons, à cause d’une baisse d’efficacité de sa promotion sur les réseaux sociaux.
Réagissez à cet article