5374983825 53b835cf82 o
#Decideurs #Economie #Gouvernement #Inflation #Afrique #Senegal
Agence Ecofin
3 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 3 Octobre 2022 à 17:21

Avec un taux d’inflation à 11% en juillet, le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, au sein de l’Uemoa. Pour y faire face, les autorités ont pris des mesures de subvention, qui peinent pour l’heure à réguler la hausse des prix.

Le gouvernement sénégalais adoptera de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère sur son territoire. C’est ce qu’a annoncé, lundi 26 septembre, le président sénégalais Macky Sall, lors des concertations sur la vie chère, organisées avec les membres du gouvernement, les représentants du patronat et des commerçants.

Selon le chef d’Etat, ces mesures auront pour objectif essentiel le renforcement du pouvoir d’achat des Sénégalais et la promotion du consommer local. Il s’agira, entre autres, d’accélérer le paiement d’une compensation de 22 millions $ dus aux meuniers et le paiement de la subvention pour le riz paddy, de 30 FCFA le kg sur le prix au producteur.

Les nouvelles mesures comprennent également la suspension des droits d’accises sur les corps gras et les importations d’huile, l’ouverture de négociations avec le gouvernement indien sur l’importation du riz et la décongestion du Port autonome de Dakar. Pour s’assurer d’un meilleur contrôle des prix fixés par le gouvernement, 1000 jeunes volontaires devraient être également enrôlés.

Ces annonces interviennent dans un contexte de crise inflationniste qui a poussé les pays ouest-africains à adopter d’importantes mesures de soutien à l’économie. En juillet 2022, le taux d’inflation au Sénégal se chiffrait à 11%, soit près de 4 fois la limite maximale de 3% fixée dans l’Uemoa, et bien au-dessus de la moyenne régionale de 8,1% observée sur la période.

Bien que la principale raison fréquemment avancée dans la région pour expliquer ce phénomène soit la guerre en Ukraine, un rapport de l’Agence Ecofin intitulé « Les dynamiques de l’inflation dans l’Uemoa » démontre que le problème est en réalité un peu plus complexe.

Pour rappel, le gouvernement avait déjà décidé, il y a quelques mois, de baisser les prix de certains biens alimentaires essentiels pour protéger le pouvoir d’achat de la population. Cependant, ces mesures n’ont pas suffi à endiguer la spirale inflationniste.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *