tele
#Digital #Internet #Numerique #Smartphone #Technologie #Television #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
4 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 4 Octobre 2022 à 11:59

Les moyens d’accéder à l’information évoluent avec le temps et la technologie. Alors que le journal papier et la télévision ont pendant longtemps occupé une place prépondérante, les terminaux mobiles, notamment les smartphones, changent les habitudes.

Au Nigeria, le smartphone est désormais plus utilisé pour accéder à l’information que la télévision. C’est ce que conclut le Digital News Report, étude publiée par le Reuters Institute en juin dernier. Selon le rapport, 80% de la population affirme accéder à l’information via le smartphone, alors que seulement 61% des Nigérians sondés le font via la télévision.

L’utilisation du smartphone pour s’informer semble désormais ancrée dans le quotidien des Nigérians et laisse penser que la population se détourne de plus en plus des canaux traditionnels d’information, pour se tourner vers internet. Cela se vérifie lorsqu’on observe les conclusions de l’étude qui informent que 95% des Nigérians sondés affirment suivre l’actualité en ligne. 79% des personnes interrogées précisent même qu’elles accèdent à l’information via les réseaux sociaux.

L’usage du smartphone pour s’informer, plus répandu que celui de la télévision, donne des indications importantes pour les médias locaux.

Leur principale source de revenus reste la publicité. Si pour le moment les annonceurs continuent d’investir dans les sposts sur les chaînes de télévision, cela pourrait changer dans un futur proche.

Pour s’adapter et ne pas laisser les réseaux sociaux et les médias en ligne recevoir l’entièreté des importantes dépenses publicitaires qui affluent déjà vers internet, partout dans le monde, les télévisions pourraient tenter de rendre leurs programmes disponibles sur smartphone par différents moyens.

Elles pourraient proposer leurs émissions en replay ou fournir leurs programmes en direct via une plateforme de télévision par internet (IPTV).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *