agriculture
#Agricole #Agriculture #Agroalimentaire #Echanges #Russie #Afrique #Angola
Agence Ecofin
9 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 9 Octobre 2022 à 07:00

En Afrique, le marché de l’agroalimentaire attire les convoitises. Du Brésil aux USA en passant par l’UE et la Russie, les principaux producteurs agricoles mondiaux se bousculent pour y prendre des parts de marché.

Les autorités russes comptent tirer pleinement parti des opportunités liées au marché agroalimentaire en Angola. Selon les informations du ministère de l’Agriculture relayées par le site d’information Interfax, le pays des Tsars pourrait exporter jusqu’à 100 millions $ de produits agricoles vers la nation d’Afrique australe.

Pour l’heure, le pays a absorbé en 2021, 153 900 tonnes de denrées alimentaires en provenance de Russie pour 47 millions $. Ce montant est en baisse de 18 % d’une année sur l’autre et les principaux articles ont été le blé, la viande de bœuf et les produits dérivés ainsi que la viande de volaille.  

Il faut noter que dans cette stratégie de conquête, la Russie sera confrontée à une rude concurrence sur le marché angolais de l’alimentation dont les perspectives de croissance attirent d’autres poids lourds de l’agriculture mondiale. Parmi les rivaux sur cette destination, on peut citer notamment les USA, pour qui l’Angola est déjà le second plus gros client pour les produits agricoles en Afrique australe après l’Afrique du Sud.

Les Etats-Unis envoient en effet chaque année pour plus de 100 millions $ de denrées vers le pays et représentent son premier fournisseur en viande de volaille. 

Pour rappel, l’Angola est l’un des principaux importateurs africains de produits alimentaires avec des dépenses avoisinant les 2 milliards $ par an selon les données de TradeMap.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *