Mahamat Idriss Deby
#Actualite #Decideurs #Gouvernement #Politique #Tchad
Denys Bédarride
14 octobre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:00

Vendredi 8 octobre, le Tchad mettait fin à son dialogue national avec, pour principale résolution finale, la désignation de Mahamat Idriss Deby comme président d’une transition de 2 ans et la dissolution du CMT. Ce 10 octobre, le dirigeant a été officiellement investi.

Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président Idriss Deby Itno a officiellement pris les rênes du Tchad pour une transition qui durera 2 ans. Ce lundi 10 octobre, l’ancien chef de la sécurité du palais présidentiel a été investi à la tête du pays, devant les membres de la Cour suprême tchadienne.

Cette cérémonie représente le point d’orgue d’un dialogue national qui a réuni, entre le 20 août et le 8 octobre, les principales forces vives du Tchad, afin de décider des orientations de la transition. Elle acte également la fin du Conseil militaire de transition (CMT), en place depuis la mort en avril 2021 du maréchal Idriss Deby Itno, au cours d’un combat contre des forces rebelles dans le nord du Tchad.

Sous la médiation du Qatar, les militaires tchadiens, jusque-là au pouvoir, avaient signé un accord de paix avec les groupes rebelles en août. Bien que cet accord ait été présenté comme celui devant asseoir les bases d’un consensus national, plusieurs groupes politico-militaires ont refusé de participer au processus, appelant à déloger la « junte » au pouvoir.

A l’issue du dialogue national, le nouveau président de la transition avait indiqué que la porte resterait ouverte pour tous les groupes souhaitant rejoindre le processus de transition.

« Je voudrais leur rappeler que nous sommes dans un dialogue continu, permanent, pour bâtir une nation qui nous ressemble et qui nous rassemble à tout moment. Vous pouvez venir prendre votre place. Vous pouvez rejoindre le processus de construction de notre avenir commun. Je ne cesserai jamais de le répéter, le Tchad est notre patrimoine commun », avait ainsi déclaré Mahamat Idriss Déby.

Pour les prochains 24 mois, le dirigeant aura pour tâche principale de maintenir l’unité nationale et d’organiser un référendum qui devra déterminer la forme de l’Etat tchadien pour les prochaines années. Mais, pour l’heure, tous les regards seront rivés sur la composition du prochain gouvernement que Mahamat Idriss Déby a annoncé mettre en place d’ici « quelques jours ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *