african american 5296037 1280
#Smartphone #Technologie #Telecommunication #Telecoms #Afrique #Guinee
Agence Ecofin
23 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Octobre 2022 à 07:00

La Guinée ne dispose pas d’opérateur télécom national. SOTELGUI, l’opérateur historique du pays a fait faillite en 2012. Depuis, le gouvernement guinéen a fait de sa relance une de ses préoccupations principales.

La Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, fera finalement son retour sur le marché télécoms guinéen au premier semestre 2023. C’est ce qu’a révélé Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, le mercredi 12 octobre.

Selon le ministre, Guinée Telecom sera lancée avec les technologies mobiles de quatrième génération (4G) et de cinquième génération (5G) pour ne pas être en retard sur ses concurrents. La société a donc besoin de plus de temps pour mettre à niveau ses infrastructures et mobiliser les fonds nécessaires.

La SOTELGUI a fait faillite en 2012 pour mauvaise gestion. Dès l’année suivante, le gouvernement a commencé à œuvrer pour la relance de l’opérateur historique, avec notamment le changement de l’image de la marque. En mars 2021, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé son appui à l’État guinéen dans le cadre de ce projet resté parmi les priorités du gouvernement.

Une fois lancé, Guinée Telecom devra se faire une place sur un marché télécoms national de 14,6 millions d’abonnés disputés par trois opérateurs. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) pour le compte du premier trimestre 2022, Orange détient 59,8 % de parts de marché contre 31 % pour MTN et 9 % pour Cellcom.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *