Avec une production agricole insuffisante pour couvrir les besoins nationaux, le Gabon consacre chaque année 550 milliards FCFA aux importations d'aliments.
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, s’est entretenu, le 12 octobre, à son cabinet avec l’ambassadeur de la Serbie près le Gabon, Milos Perisic. Les échanges ont porté sur les opportunités de coopération dans le développement agricole.
Selon l’ambassadeur, la Serbie est un pays très développé dans le secteur de l’agriculture. « Nous pouvons et nous voulons beaucoup aider nos amis gabonais dans le cadre du développement de la production locale. Nous savons que le Gabon a une bonne terre, un bon climat et de bonnes conditions », a déclaré Milos Perisic à sa sortie d’audience.
Le diplomate serbe pense que son pays pourrait aider le Gabon à développer la production de légumes, de fruits, du maïs, du soja, et tous les autres produits locaux.
Le Gabon et la Serbie entretiennent des relations diplomatiques vieilles de 60 ans. Les deux pays ont signé en février 2022, deux accords notamment, dans le domaine agricole.
Cette proposition de la Serbie intervient dans un contexte où le Gabon ambitionne d’améliorer sa production agricole afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, rappelle Le Nouveau Gabon. Les autorités envisagent de réduire de 50 % les importations à l’horizon 2025 et d’exporter des produits alimentaires vers la sous-région. Pour atteindre cet objectif, le Gabon a développé des Zones agricoles à forte productivité (ZAP) et mis en place le programme Graine…
Réagissez à cet article