La coopération entre le Cameroun et le Pakistan est essentiellement commerciale, jusque-là. Les deux pays avaient déjà, toutefois, formulé l'ambition de densifier leurs échanges, à l'occasion de la présentation des lettres de créances du haut-commissaire pakistanais.
Reçu en audience, le mardi 11 octobre, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, le haut-commissaire du Pakistan au Cameroun, avec résidence à Abuja (Nigeria), a révélé que son pays pourrait bientôt ouvrir une ambassade au Cameroun. Yaoundé devrait également ouvrir une représentation diplomatique à Islamabad.
« Nous avons échangé sur les problèmes de visas avec les consuls dans nos différents pays. Le ministre m’a assuré que le Cameroun va bientôt commencer le système e-visa. Et cela rendra le processus de visite très facile pour les investisseurs et autres voyageurs », a déclaré le haut-commissaire Muhammad Tayyab Azam, d’après des propos rapportés par Cameroon Tribune.
L’ouverture d’ambassades devrait densifier les échanges entre le Pakistan et le Cameroun. Ces échanges sont plus commerciaux aujourd’hui. Le Cameroun importe en effet de nombreux produits alimentaires du Pakistan, notamment du riz, de l’alcool, du sucre, de la confiserie, mais également des produits textiles et plastiques.
Il est à noter que, depuis quelques années, le Cameroun se tourne de plus en plus vers l’Est, analyse Stopblablacam. Ainsi, en 2019, l’Inde avait annoncé l’ouverture d’une mission diplomatique à Yaoundé. Depuis lors, deux hauts-commissaires se sont succédé. Yaoundé a également renforcé ses liens avec les pays du Golfe, notamment les Emirats arabes unis et le Qatar.
Réagissez à cet article