fintech
#Communication #Croissance #NouvellesTechnologies #Technologies #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
26 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:00

La contribution du secteur des TIC à l’économie du Nigeria a suivi une tendance croissante ces dernières années. Le gouvernement attribue cela à l’engagement de son administration en faveur du développement de l’économie numérique, et de la création d’un environnement favorable, entre autres.

Le ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique du Nigeria prévoit de dépenser 46,48 milliards de nairas (106,5 millions USD) pour ses activités en 2023. Ce budget, prévu par le projet de loi de finances 2023, représente une baisse de 70,93 % par rapport aux 159,87 milliards de nairas qui ont été alloués au ministère pour l’année financière 2022.

Le gouvernement prévoit, apprend-on, de consacrer 31,23 milliards de nairas aux frais de personnel, 910 millions aux frais généraux, et 14,34 milliards de nairas aux projets d’investissement.

La baisse du budget du ministère des Communications et de l’Economie numérique intervient alors que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en pleine croissance. Selon les chiffres du Bureau national des statistiques (NBS), le secteur a contribué à hauteur de 18,44 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au deuxième trimestre 2022. Ce chiffre est supérieur à sa contribution au même trimestre de l’année précédente, où il représentait 17,92 %, et supérieur au trimestre précédent, où il était de 16,20 %.

En matière de projets dans le secteur des TIC, le gouvernement prévoit de dépenser 500 millions de nairas pour la construction d’un parc technologique ; 105 millions de nairas pour le haut débit par satellite et la connectivité rurale ; 500,4 millions de nairas pour l’acquisition d’un deuxième satellite et 9,9 milliards de nairas pour le projet d’identification nigériane pour le développement, entre autres.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *