Nairobi
#Commerce #Echanges #Investissements #PaysBas #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
26 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:00

D’après l’OEC, le Kenya a exporté, en 2022, 503 millions $ de marchandises vers les Pays-Bas, contre 472 millions $ d’importation. Désormais, les deux pays souhaitent augmenter leurs opportunités d’investissements réciproques, grâce à un accord signé cette semaine.

Le Kenya et les Pays-Bas ont signé un protocole d’accord dans les secteurs du commerce et de l’investissement, a-t-on appris ce vendredi 14 octobre.

L’accord qui a été signé entre la Kenya Investment Authority (KenInvest) et la Netherlands Business Hub permettra aux deux pays de disposer d’un cadre propice à l’organisation des opérations de renforcement de leur coopération dans ces domaines d’activité. Il vise à donner plus d’opportunités d’investissement aux entreprises néerlandaises présentes ou ciblant le marché kényan dans des domaines aussi variés que l’agriculture, les sciences de la vie, la santé, l’économie bleue, la logistique, l’énergie et l’eau.

D’après les données collectées par l’Observatoire de la complexité économique (OEC), les Pays-Bas sont le premier marché européen d’exportation des produits kényans, alors que le Kenya est le premier marché africain d’exportation des produits néerlandais. Cependant, les deux pays n’ont échangé que pour environ 975 millions $ de marchandises en 2020.

D’après Olivia Rachier, directrice générale de KenInvest, l’accord signé facilitera également la compilation et l’échange d’informations sur des statistiques d’investissement comparables, complètes et fiables entre les deux pays. Un avantage qui permettra aux investisseurs des deux pays de mieux analyser les opportunités d’investissement réciproques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *