Depuis quelques mois, le Gazoduc Nigéria-Maroc suscite un intérêt croissant alors que le processus devant déboucher sur le début de sa construction s’accélère. Il devrait permettre d’approvisionner l’Europe avec les immenses ressources gazières nigérianes.
Oilserv, une compagnie d’ingénierie pétrolière, basée au Nigéria, a indiqué vouloir prendre part à l’exécution du projet de gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP), dont les activités préalables à sa mise en œuvre se sont accélérées ces dernières semaines. L’engouement de la compagnie pour ce projet est en accord avec l’ambition des parties prenantes de travailler à l’intégration de tous les pays africains concernés par le tracé du gazoduc.
Pour Emeka Okwuosa, le patron de Oilserv, le projet NMGP offre aux entreprises locales l’occasion de mettre à profit leur expérience en matière de services d’ingénierie, pour soutenir la réalisation d’infrastructures pétrolières « émergentes sur le continent ».
Notons que les parties n’ont pas encore retenu de partenaires techniques et financiers dans le cadre de l’exécution du projet dont le mémorandum d’accord a été signé, fin septembre, avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il y a environ deux semaines, le directeur de la société publique du Pétrole du Nigéria NNPC Ltd révélait que la décision finale d’investissement pour le projet serait prise en 2023, une fois que les tractations à cet effet auraient abouti.
Réagissez à cet article