lusaka
#Croissance #CroissanceEconomique #Economie #Endettement #Financement #Afrique #Zambie
Agence Ecofin
9 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:00

Le financement servira essentiellement à soutenir des réformes visant à rétablir la viabilité budgétaire et de la dette et à promouvoir une croissance tirée par le secteur privé.

La Banque mondiale (BM) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 25 octobre, avoir approuvé une assistance de 275 millions $ en faveur de la Zambie pour soutenir la stabilité macroéconomique, la croissance et la compétitivité dans ce pays lourdement endetté.

« L’opération est destinée à aider la Zambie à se remettre des conséquences de la pandémie de Covid-19 et à faire face aux retombées de la guerre en Ukraine », a précisé l’institution.

L’assistance, qui sera décaissée par l’Association internationale de développement (IDA), la filiale de la BM qui aide les pays les plus pauvres de la planète via des dons ou des crédits à taux nul ou très faible, servira précisément à « soutenir des réformes visant à rétablir la viabilité budgétaire et de la dette et à promouvoir une croissance tirée par le secteur privé ».

Premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure pendant la pandémie de Covid-19, la Zambie avait obtenu, début septembre dernier, l’approbation du Fonds monétaire international (FMI) pour un programme d’aide de 1,3 milliard $ sur 38 mois. Ce soutien de l’institution financière multilatérale a été rendu possible par l’engagement des principaux créanciers bilatéraux officiels de la Zambie, dont la Chine et la France, à négocier la restructuration de la dette du pays.

« Le rétablissement de la stabilité macroéconomique et de la viabilité de la dette sont nécessaires pour attirer les flux de capitaux, les investissements et la croissance », a déclaré le président du Groupe de la BM, David Malpass, cité dans le communiqué.

« Alors que la Zambie cherche à obtenir un allègement de sa dette au titre du Cadre commun du G20, j’exhorte les créanciers officiels bilatéraux et du secteur privé à convenir rapidement d’une réduction importante de la dette du pays », a-t-il ajouté.

Lusaka cherche à restructurer ses dettes extérieures qui ont atteint 17,3 milliards $ à fin 2021, selon le FMI.

La Chine, qui avait financé à tour de bras des projets d’infrastructures sous le règne de l’ancien président Edgar Lungu, détient environ le tiers de ces dettes extérieures, soit près de 6 milliards $, alors que les créanciers privés en détiennent environ 3 milliards sous forme d’euro-obligations. Le reste est détenu par d’autres créanciers bilatéraux et multilatéraux.

Le gouvernement zambien demandera à ses créanciers publics et privés d’accepter soit des décotes pures et simples de sa dette, soit une extension de la durée de remboursement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *