En Afrique, la Russie gagne progressivement en importance. Comme les autres partenaires du continent, le Kremlin joue la carte de la diplomatie économique avec un accent particulier sur le secteur agricole.
La Russie devrait envoyer dans les « semaines à venir », des cargaisons de blé et d’engrais vers le Mali. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 2 novembre, Alousseini Sanou, ministre de l’Economie du pays dans une déclaration faite à la télévision nationale.
Dans les détails, 30 000 tonnes d’engrais et 25 000 tonnes de blé devraient débarquer sur le sol malien prochainement. Selon le responsable, ce stock sera accompagné par une cargaison de 60 000 tonnes de produits pétroliers. L’ensemble des marchandises est valorisé à 100 millions $.
Si globalement, aucun détail n’a filtré sur les contours de cette aide de Moscou, les observateurs estiment qu’il s’agit d’une nouvelle preuve du renforcement des liens entre les deux partenaires au-delà de la coopération militaire.
Dans un contexte marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a fait flamber le prix des engrais et des céréales, le soutien du Kremlin reste précieux pour le pays qui comme à l’image des autres dans la sous-région reste dépendant du marché mondial pour son approvisionnement dans ces deux produits.
Il faut noter que l’annonce des autorités maliennes intervient alors que Moscou a indiqué qu’il était prêt à envoyer vers l’Afrique, gratuitement jusqu’à 500 000 tonnes de céréales, ainsi que des engrais.
Pour rappel, le Mali est le 3ème consommateur d’engrais en Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria et le Ghana. Le pays a importé en 2021, pour 1,7 million $ d’engrais depuis la Russie, selon les données de la FAO.
Réagissez à cet article