Financé par un prêt de l'Agence japonaise de coopération internationale, le projet comprend notamment une zone de libre-échange, un port franc, un centre logistique et une grande zone industrielle.
L’Autorité kényane des ports (KPA) a lancé, le 17 novembre, un appel d’offres international de 32,4 milliards de shillings (262,29 millions $) pour la construction d’une zone économique spéciale dans la ville portuaire de Mombasa (Sud).
Rappelant que le projet sera financé par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui a fait l’objet d’un accord signé en février 2020 entre le gouvernement kényan et cette institution, Kenya Ports Authority a précisé que les soumissionnaires éligibles doivent être de nationalité japonaise dans le cas du contractant principal, et originaires de tous les pays et toutes les régions du monde en ce qui concerne les sous-traitants.
Dans le cas des offres déposées par des consortiums, le partenaire principal devrait être une entreprise japonaise, alors que les autres partenaires devraient être des sociétés japonaises et/ ou kényanes.
La zone économique spéciale de Mombasa, qui s’étendra sur plus de 1 200 hectares, comprendra notamment une zone de libre-échange, un port franc, un centre logistique et une grande zone industrielle. Sa construction devrait s’achever en 2026.
Réagissez à cet article