Mogadiscio
#Decideurs #Famine #Financement #Gouvernement #Afrique #Somalie
Agence Ecofin
1 janvier 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 1 Janvier 2023 à 08:00

La sécheresse prolongée que subit la Somalie provoque de nombreux décès dus à la faim, et a multiplié les déplacements par trois depuis le début de l’année, selon l’ONU. L’Organisation révèle que le nombre de personnes en insécurité alimentaire catastrophique a plus que doublé entre juin et septembre.

Le gouvernement somalien bénéficiera d’un financement américain de 411 millions $ afin de lutter contre la famine dans le pays. L’information a été rendue publique le 13 décembre par l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, sur son site web.

Ce financement permettra de ravitailler en nourriture d’urgence les familles les plus vulnérables qui sont en danger immédiat de famine, et de leur apport d’autres secours critiques. Les personnes déplacées, du fait de la sécheresse, constituent une cible prioritaire, selon la note d’information. Le financement servira également à fournir « de l’argent et des bons pour que les communautés puissent acheter de la nourriture sur les marchés locaux, afin de soutenir l’économie locale et d’éviter d’autres famines ». Les USA entendent, via ce soutien, financer les opérations actuelles jusqu’en mars 2023.

« Les résultats [du Comité indépendant d’évaluation de la famine de la communauté humanitaire, Ndlr] indiquent également que, à moins que l’aide humanitaire ne soit renforcée et maintenue l’année prochaine, la famine reste une menace importante dans les sites de déplacement interne à l’intérieur et autour de Mogadiscio, et dans les districts de Buur Hakaba et Baidoa, dans le sud de la Somalie », explique le communiqué.

D’après les statistiques du Comité indépendant d’évaluation de la famine, environ 6,7 millions de Somaliens vivent dans des conditions de famine grave du fait de la sécheresse, la plus longue que le pays ait connue. Le Comité précise, en outre, que la cinquième saison des pluies ratée prolongera « probablement les souffrances bien au-delà de l’année prochaine ».

Les Nations unies estiment que 2,27 milliards $ sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins de 7,6 millions de personnes. Ce nouvel appel de fonds pour 2022 représente une hausse de 810 millions $, et 80% des nouveaux besoins de financement sont liés à la sécheresse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *