En Côte d’Ivoire, le secteur privé est l’un des principaux moteurs de l’économie depuis 2016. Pour soutenir son développement, le gouvernement a entrepris plusieurs mesures s’inscrivant dans la lignée de ses propres ambitions de croissance économique.
La Côte d’Ivoire a officiellement lancé son Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME). La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 19 décembre 2022 à Abidjan, en présence du Premier ministre, Patrick Achi.
Destiné essentiellement aux entrepreneurs, le GUDE-PME a pour but de devenir le principal référent pour toutes les questions ayant trait au secteur privé. Il aura pour objectifs majeurs le renforcement de l’écosystème du développement des entreprises et la croissance durable du secteur.
Intervenant en appui des politiques publiques conduites par l’Etat, les régions et les communes, l’action de ce guichet concernera principalement les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il s’inscrit dans la logique de renforcement des capacités des TPME et start-up ivoiriennes, aux fins de conquérir de nouveaux marchés et de devenir plus compétitives sur la scène nationale et internationale.
« Le GUDE-PME est un établissement public de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l’obtention de garanties. », a souligné le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Selon le gouvernement, l’embellie économique enregistrée par la Côte d’Ivoire au cours des années 2016 à 2021 a été principalement tirée par le secteur privé. Il a contribué en moyenne à 75,8% à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays, estiment les autorités.
« Les micro, petites et moyennes Entreprises (MPME) constituent plus de 90% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire et contribuent pour environ 20% du PIB et 23% de l’emploi formel […] Il [le GUDE, Ndlr] permettra également d’améliorer la valeur ajoutée industrielle dont la part dans le PIB est estimée à 21,5% en 2022 », a souligné le ministre Diarrassouba.
Pour rappel, le secteur privé ivoirien contribue à hauteur de 75% dans le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025. Celui-ci est globalement estimé à environ 96 milliards $.
Réagissez à cet article