export2
#Chine #Commerce #Echanges #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
3 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Février 2023 à 08:00

La Chine représente désormais un quart des achats nigérians à l’étranger. Elle conserve son rang de premier partenaire commercial de ce pays d’Afrique de l’Ouest, qu’elle avait arraché aux Etats-Unis en 2020.

Le volume des échanges commerciaux entre le Nigeria et la Chine a atteint 26 milliards $ en 2022, a annoncé Allen Zhang, chef du bureau commercial de l’ambassade de Chine au Nigeria jeudi 19 janvier.

« Les relations commerciales entre le Nigeria et la Chine sont des relations gagnant-gagnant. L’année dernière, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 26 milliards $ », a-t-il déclaré, cité par The Punch.

« C’est plus de trois fois le volume des échanges entre la Chine et le Ghana. Ce volume est également quatre fois supérieur à celui des échanges entre la Chine et le Kenya et six fois supérieur à celui des échanges entre la Chine et le Cameroun », a-t-il ajouté.

La Chine, qui représente désormais un quart des achats nigérians à l’étranger, conserve son rang de premier partenaire commercial du Nigeria, qu’elle avait arraché aux Etats-Unis en 2020.

Les exportations du Nigeria vers l’empire du Milieu restent majoritairement composées de matières premières, dont le pétrole brut. Ses importations provenant de ce géant asiatique sont essentiellement constituées de produits finis (machines, textile-habillement, équipements de transport, composants électriques et électroniques, etc.). 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *