Des interconnexions physiques entre le Cameroun et la Guinée équatoriale sont aussi prévues depuis septembre 2020. Les deux pays doivent néanmoins signer des protocoles d’accord pour définir la réglementation.
Dans un récent rapport sur l’économie numérique, la Banque mondiale informe que le Cameroun, le Gabon, la République du Congo et la Guinée équatoriale construisent un câble sous-marin de 500 km. Le projet permettra au Gabon de revendre de la capacité internationale à ses voisins, le point de départ du câble se situant dans cet État.
Des interconnexions supplémentaires accroîtront la clientèle potentielle des opérateurs nationaux des 4 pays pour l’accès international, informe Investir au Cameroun. Le développement de l’IXP (infrastructure physique permettant aux fournisseurs d’accès Internet d’échanger du trafic) vers son potentiel optimal contribuera à améliorer la qualité des services en ligne aux niveaux local et régional. Cela représente un élément déterminant pour les services d’e-gouvernement.
La Banque mondiale précise qu’en mai 2019, l’interconnexion physique avec la République congolaise est devenue opérationnelle, mais n’est pas encore commercialisée, car attendant l’approbation des régulateurs nationaux des deux pays.
Réagissez à cet article