NIGERIA
#AgenceFrancaiseDeDeveloppement #Agroalimentaire #EchangesMediterraneens #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
17 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Février 2023 à 08:00

Le Nigeria est l’un des pays les plus urbanisés du continent. Dans un contexte marqué par la croissance de la démographie dans les villes, le renforcement des chaînes de distribution reste un impératif pour l’approvisionnement continu en produits alimentaires.

Au Nigeria, l’exécutif a signé le jeudi 2 février un accord de subvention de 1,2 million d’euros (1,3 million $) avec l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de développement des marchés agroalimentaires. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’Ambassade française basée à Abuja.

Le programme qui s’étendra sur une période d’un an à partir du premier trimestre 2023 se décline en deux volets. Le premier portera sur une étude de l’écosystème des marchés de l’ensemble des chaînes de valeur agricoles principalement dans les trois plus grands axes de consommation urbains du pays à savoir Lagos-Ibadan, Kano-Kaduna et Owerri-Port Harcourt.

La deuxième phase débouchera notamment sur un inventaire des marchés agricoles existants, une analyse approfondie des canaux de distribution et de la logistique agroalimentaire actuels, la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire adapté au développement des marchés ainsi que des recommandations pour réhabiliter trois marchés centraux pour les produits.

D’après les détails du communiqué, cette étude sera menée en collaboration avec la société française Semmaris qui exploite depuis plus de 50 ans le plus grand marché de gros de produits alimentaires du monde basé à Rungis en France. Globalement l’initiative devrait permettre selon les autorités de structurer les chaînes de valeur et de renforcer les systèmes agroalimentaires du pays.

Il s’inscrit en outre dans le cadre d’une stratégie de l’exécutif visant à transformer 65 marchés de collecte en hubs agrologistiques dans 19 États.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *