agriculture
#Agricole #Agriculture #Chine #Commerce #Croissance #Afrique #Zimbabwe
Agence Ecofin
18 février 2023 Dernière mise à jour le Samedi 18 Février 2023 à 08:00

En Afrique, la Chine est un partenaire commercial majeur dans de nombreux secteurs. Si le pays asiatique achète principalement des produits pétroliers et miniers, ses importations de produits agricoles sont aussi en hausse depuis des années.

La Chine continue d’être un débouché majeur pour l’agriculture zimbabwéenne. Selon les données relayées par l’Ambassade chinoise dans le pays d’Afrique australe, l’empire du Milieu a absorbé l’année dernière pour 657 millions $ de produits agricoles, soit 22,6 % de plus qu’un an plus tôt.

Si les raisons de cette progression n’ont pas été précisées, il faut noter que la Chine est le premier importateur du tabac zimbabwéen dont les ventes ont grimpé globalement de 10 % en 2022 à 650 millions $. En outre, la deuxième économie mondiale est une destination importante pour le coton ainsi que pour d’autres produits comme les noix de macadamia.

Selon les observateurs, la valeur des exportations du secteur devrait encore s’améliorer dans les prochaines années avec l’annonce en septembre dernier, du démarrage imminent des ventes d’agrumes (oranges, de citrons et de pamplemousses) dans le pays asiatique grâce au feu vert de l’Administration générale des douanes chinoises (GACC).

Plus globalement, il faut noter que le Zimbabwe demeure un petit poucet sur le marché agricole chinois à l’image du reste du continent africain. Si en théorie, le pays, premier importateur mondial de denrées alimentaires offre de nombreuses possibilités à l’export pour l’Afrique, la région comptait pour environ 3 % des achats totaux de la Chine en 2020.

Une situation notamment liée à la lourdeur des normes phytosanitaires strictes appliquées à l’entrée dans le pays. « Lorsque vous voulez exporter vers la Chine, vous devez obtenir un protocole distinct pour chaque produit agricole. Il faut en moyenne environ 10 ans pour que le protocole de chaque produit soit conclu. Malheureusement, la Chine fait cela un produit à la fois », a confié à Reuters, Justin Chadwick, directeur général de l’Association sud-africaine des agrumes (CGA).

Dans l’optique de changer la donne, le président Xi Jinping a annoncé durant le dernier Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenu à Dakar du 28 au 30 novembre 2021, des zones de dédouanement centralisées pour dynamiser les inspections de denrées agricoles en provenance d’Afrique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *